Les origines de la sophrologie

Mis à jour : 28 avr. 2019


La sophrologie commence petit à petit à entrer dans notre quotidien, dans le monde de l'entreprise, dans les hôpitaux, dans les écoles. Et pourtant peu de personnes savent vraiment ce qu'est la sophrologie.

La sophrologie est l'étude de l'équilibre de la conscience.

Cette discipline a été créée à la fin des années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en réponse notamment aux nouvelles maladies dues au stress, à un déséquilibre corps-esprit.

L'objectif de la sophrologie est de générer chez ceux qui la pratiquent un bien-être physique et mental quelque soit la situation vécue.

La répétition des séances créée de nouvelles stimulations neuronales dans le cerveau et développe un état d'harmonie corps-esprit. Une somatisation du positif en quelque sorte.

Les premières applications ont été dans le milieu sportif de haut niveau. La sophrologie était utilisée dans la préparation mentale pour favoriser la concentration, le calme et la mise en situation de réussite.

Elle est maintenant utilisée par les étudiants pour la préparation aux examens, les personnes en entreprise pour mobiliser leurs capacités, renforcer leur confiance, les aider à prendre la parole en public par exemple. Mais également dans le milieu militaire pour gagner en sérénité, en force.

Dans le milieu hospitalier, la sophrologie est une aide précieuse dans la gestion de la douleur, dans la récupération post op, mais également dans la préparation d'examens médicaux, d'interventions chirurgicales.

Nombreux sont les champs où la sophrologie peut avoir un bénéfice très positif.


06 66 12 55 70

32 rue du moulin de Pierre - 92140 Clamart
www.sophrologue-clamart.fr

©2018 by Séances de Sophrologie. Proudly created with Wix.com