06 66 12 55 70

32 rue du moulin de Pierre - 92140 Clamart
www.sophrologue-clamart.fr

©2018 by Séances de Sophrologie. Proudly created with Wix.com

La sophrologie pour soulager la douleur

Updated: Apr 28, 2019



La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. La souffrance des patients est une réalité et doit être réellement prise au sérieux. Les professionnels de santé commencent à faire appel à d'autres thérapies complémentaires pour tenter de soulager leurs patients et de les aider à mieux supporter leurs traitements.

La sophrologie a toute sa place dans cet accompagnement. Cette discipline permet aux patients de se reconnecter avec leur corps, de mieux appréhender leur douleur et de la diminuer grâce à un relâchement corporel profond, à des techniques où le mental reprend le dessus sur des douleurs parfois chroniques.


La sophrologie est utilisée pour aider les patients atteints de cancer à mieux gérer leur chimiothérapie, leur radiothérapie.


Elle permet également aux patients qui vont subir une opération de s'y préparer en amont. Une préparation mentale qui aide à diminuer les inquiétudes, les angoisses, qui aide à traverser un peu plus sereinement cette épreuve.


La sophrologie est une véritable alliée dans l'accompagnement d'une grossesse pour aider la future maman à mieux vivre la douleur des contractions, l'aider à se projeter dans un accouchement plus serein. Pratiquer la sophrologie pendant sa grossesse aide à lutter contre l'anxiété, permet de redonner confiance à ces futures mamans, confiance en leur corps, confiance en leur capacité à accoucher.


Le CHRU de Tours a intégré depuis longtemps la sophrologie en remplacement de la morphine chez certains patients. Ce passage de l'aide médicamenteuse à une aide différente, moins conventionnelle se développe énormément dans les hôpitaux, les centres de soin.


La sophrologie est une pratique qui permet d'avoir un impact positif notable sur la douleur des patients et d'améliorer ainsi leur confort.