06 66 12 55 70

32 rue du moulin de Pierre - 92140 Clamart
www.sophrologue-clamart.fr

©2018 by Séances de Sophrologie. Proudly created with Wix.com

La sophrologie pour accompagner les femmes dans leur grossesse et leur désir de grossesse


La grossesse est un moment privilégié dans la vie d'une femme, une parenthèse qui peut être source de bonheur, d'harmonie... mais également source de certains maux qui sont pour certaines très difficiles à vivre au quotidien.

En tête de liste on retrouve les fameuses nausées qui peuvent gâcher les premiers mois de grossesse, voire parfois plus pour les moins chanceuses.

La sophrologie peut s'avérer particulièrement efficace pour soulager les futures mamans.

Certains exercices permettent de diminuer les nausées matinales, celles qui surviennent dès le réveil, le corps encore allongé.

Tout en restant dans cette position, il faut tenter de se concentrer sur son corps, ses points d'appui sur le lit et y associer des exercices de respiration spécifiques comme bien ouvrir sa cage thoracique dans des respirations complètes tout en se focalisant sur le parcours de l'air dans le corps, la fraîcheur de l'air qui rentrent par les narines. Réaliser plusieurs cycles de respiration de cette manière-là, autant que nécessaire, permet de se libérer des sensations désagréables et de partir d'un meilleur pied.

La sophrologie est une alliée pendant toute la grossesse. Elle permet aux femmes d’accepter les changements qui interviennent dans leur corps tout au long de la grossesse.

A travers des visualisations la future maman peut mieux se préparer à son accouchement, à la rencontre avec son bébé. Certaines séances sont spécifiques et permettent aux futures mamans de s’imaginer en train de vivre leur accouchement, de traverser toutes les étapes à partir des premières contractions jusqu’à la naissance de leur bébé. Ces séances permettent d’appréhender différemment un accouchement, d’axer beaucoup plus sur la rencontre avec le bébé, de favoriser l’acceptation des contractions qui permettent de se rapprocher de cette rencontre. Les futures mamans peuvent ainsi se voir vivre pleinement ce moment, être plus active, dans la maîtrise de leur accouchement, être au plus près de leurs sensations.

Ces séances peuvent également aider les futures mamans à se projeter dans un accouchement différent, une césarienne programmée, ou même une césarienne décidée au moment de l’accouchement, ou tout autre événement qui pourrait survenir. Cette préparation permet aux femmes enceintes d’être prêtes à tout ce qui pourrait se passer le jour de leur accouchement, de renforcer leur confiance dans leur corps, mais également de renforcer la confiance qu’elles ont dans l’équipe médicale qui l’entourera pour toujours se projeter de manière la plus positive possible quelque soit les étapes à traverser. Et toujours bien garder en objectif la rencontre avec leur enfant, ce moment si particulier pour lequel elles auront traversé ces mois de grossesse plus ou moins facilement, et parfois pour certaines, des mois ou années de difficultés avant de réussir à tomber enceinte.

La sophrologie peut aider toutes les femmes qui traversent bon nombre d’obstacles pour tomber enceinte. Elle peut les aider à accepter les traitements, mieux vivre les douleurs qui y sont souvent associés, être dans un état d’esprit positif. On sait que le mental joue énormément dans la réussite d’un traitement, quel qu’il soit. Etre dans une dynamique positive et de lâcher prise sera favorable à la réussite de leur projet de grossesse.