06 66 12 55 70

32 rue du moulin de Pierre - 92140 Clamart
www.sophrologue-clamart.fr

©2018 by Séances de Sophrologie. Proudly created with Wix.com

L'intelligence émotionnelle au cœur du management en entreprise.


Depuis quelques temps maintenant, les managers et les entreprises en général commencent à intégrer le fait que les émotions de leurs salariés ne doivent pas être ignorées.

Auparavant il était bien vu de ne pas montrer ses émotions, de ne pas les "amener" sur son lieu de travail. Le management était plutôt normalisé et standardisé. On devait rentrer dans le moule sinon nous n'avions pas notre place dans la structure. Les managers recherchaient des moutons à 5 pattes, c'est à dire des personnes qui savent tout faire, et qui en plus réussissaient à s'intégrer parfaitement à l'entreprise, à sa culture.

Sauf que cette façon de voir les choses, cette façon de manager a montré quelques limites. Face à l'explosion des burn out en entreprise, les managers ont du s'adapter et transformer leur façon de travailler avec leurs collaborateurs. On sait que refouler ses émotions conduit à des soucis de santé à moyen et long terme. Si l'esprit fait semblant d'aller bien, le corps, lui, montre plus facilement qu'il existe un mal être.

Les émotions ont parfaitement leur place dans le monde du travail, elles ne peuvent pas rester cantonnées à la sphère privée. La majorité des salariés de nos jours ne cherche pas spécialement à intégrer une grande entreprise, un grand groupe. Ce n'est plus le saint graal. Le besoin est ailleurs. Chacun veut s'épanouir dans son travail, y trouver du plaisir. Et c'est là que le côté émotionnel entre en ligne de compte car on ne parle là que d'émotions. Un travail oui mais un travail qui remplit toutes les cases désormais, trouver un équilibre vie privée / vie perso, pouvoir être qui on est sans se sentir coupable. Chacun place son curseur où il le désire. Chacun a sa propre façon de travailler, a ses propres besoins : liberté, encadrement, reconnaissance etc. Et les managers doivent maintenant savoir s'adapter à leurs salariés pour qu'ils puissent se sentir épanouis à leur poste et être ainsi plus performants. Tout le monde y gagner !

La sophrologie est alors une véritable alliée pour ceux qui veulent injecter l'intelligence émotionnelle dans leur mode de fonctionnement et véritablement transformer leur façon de travailler.

Cette discipline vise à développer en chacun le positif, elle permet de mobiliser pleinement ses capacités, de regagner confiance en soi, d'oser, se sentir bien dans son corps, lâcher prise sur certaines choses, de se libérer du regard des autres.

Proposée en groupe ou en individuel pour un suivi plus personnalisé, la sophrologie a toute sa place en entreprise.