06 66 12 55 70

32 rue du moulin de Pierre - 92140 Clamart
www.sophrologue-clamart.fr

©2018 by Séances de Sophrologie. Proudly created with Wix.com

Bien vieillir avec la sophrologie comme alliée

Updated: Apr 28, 2019



En vieillissant, et en allant vers l'âge de 70 ans, le corps subit des transformations, mais pas que. L'impact de l'âge est également présent sur le moral et sur la vie sociale des personnes.

L'intérêt peut alors diminuer pour la culture, on a moins envie de sortir, de se faire plaisir même. L'intérêt pour la nourriture et les plaisirs de la bonne chaire peuvent également diminuer avec parfois une perte d'appétit. Le sommeil est également affecté. De nouvelles peurs peuvent apparaître, avec notamment la peur de tomber très présente chez les personnes qui vieillissent.

Si tout ceci est naturel, il y a également des pratiques qui peuvent enrayer ces phénomènes et redonner le goût de la vie et des petits plaisirs.

La sophrologie est une discipline qui peut travailler sur de nombreuses problématiques liées à l'âge.

On va pouvoir réactiver sa mémoire, travailler la posture du corps grâce à des mouvements, toujours doux, réactiver l'énergie vitale de la personne et apporter également de la détente.

Elle permet de prendre conscience de son corps, de sa respiration et de se concentrer sur ce qui va bien.

Tout le travail de la sophrologie pour les seniors va être sur l'acceptation de vieillir, ne pas nier cet état mais plutôt apprendre à vivre avec, en pleine conscience de son corps, de ses capacités, capacités qu'on va pouvoir réactiver. Réactivation également de la notion de plaisirs, petits plaisirs du quotidien, apprendre à lâcher prise sur ce qu'on ne peut pas contrôler et se tourner vers les choses agréables. La sophrologie va pouvoir aider à redécouvrir ses sens avec des évocations pour chaque sens afin de redonner le goût des choses, se rappeler des bonnes choses et pouvoir les apprécier de nouveau.

Avec la sophrologie on va pouvoir se remémorer le passé positif, mais également se tourner vers des projets d'avenir positifs, agréables, avec toujours cet ancrage dans l'instant présent pour essayer de vivre pleinement chaque moment.